Robert Arcand
Rétro Jeunesse 60 (Québec)

Robert Arcand

D'hier à aujourd'hui
La rétrospective de toute sa carrière







C’est à l'âge de 20 ans en 1963 que Robert aura son premier contrat d'animateur au poste de radio de Valleyfield. Par la suite il fera le tour des régions, Trois-Rivières, Sept-Îles, Carleton et Chicoutimi. Mais c’est en 1966 que Robert Arcand fera sa grande rentrée montréalaise au poste de la rue Berri C.J.M.S. son dynamisme et sa polyvalence l'amènera à couvrir un grand nombre d'événement et par le fait même devenir un agent de promotion pour ce poste de radio numéro 1 à Montréal.


Robert Arcand à CJMS
Robert Arcand à CKLM




En 1970 Robert Arcand devient de plus en plus présent dans le domaine artistique. Il participera à de nombreux quiz et variétés autant à Radio-Canada qu'à Télé Métropole, d’ailleurs il aura la chance d’animer durant 23 semaines l'émission "Jeunesse" en remplacement de l'émission "Jeunesse d’aujourd’hui", et il sera même en nomination pour le titre de découverte de l'année. En 1971 l’expérience de la chanson se poursuivra et il connaîtra avec "San Bernardino" un très grand succès qui se vendra à plusieurs milliers d’exemplaires.

Par la suite, il délaisse la musique et sa carrière prendra une tournure tout à fait différente. Il se voit offrir un rôle dans le film "Après ski" réalisé par Roger Cardinal. Un budget huit cent mille dollars réunira dans ce film québécois les Daniel Pilon, Robert Demontigny, Pierre Labelle, René Angelil et Janine Sutto. À la sortie du film en salle le premier avril 1971, "Après ski" fera l'objet de censure. Pendant cette même année il deviendra pour C.K.L.M. relationniste, agent de promotion et animateur d’une émission à ligne ouverte.


Robert Arcand et Anne Renée à CKLM
Robert et Pier Béland en Floride




En 1972, il sera de passage à C.K.A.C. et c'est de 1973 à 1978 à C.K.L.M, que Robert s’arrêtera pour quelques années et il deviendra directeur de la programmation, responsable des événements spéciaux, directeur de la promotion, il sera la voix hors d’ondes de ce poste. À partir de 1975, il sera aussi l'annonceur maison de la station de télévision CFTM-10 et animera la nouvelle émission "Toulouse Extra" sa popularité toujours grandissante le fera participer à la populaire émission de Radio-Canada "Le travail à la chaîne" animée par Serge Laprade, il sera également invité au show de Winston McQuade.

En 1979 Robert animera à CFTM-10 de septembre à juin le quiz "A vous de jouer", cette émission d’une durée de 30 minutes sera en ondes du lundi au vendredi, au total 390 émissions. En 1979 Robert a une offre de Radio-Canada pour animer l'émission "Les Coqueluches" pour une durée de 23 semaines. Il a adoré son expérience et en garde de bons souvenirs.


Robert Arcand à CJLV 1570 Laval AM plus
Louise Duplessis et Robert Arcand


De 1983 à 1985, Robert Arcand animera pour T.V.A. un spécial de 5 émissions ayant comme invités des icônes de la chanson dont : Julio Iglesias et le groupe Supertramp très populaire dans les années 70 et 80. Même encore aujourd'hui, Roger Hodgson se promène à travers la planète pour y interpréter ses plus grands succès. Robert fut très impressionné par son talent et sa simplicité, il ira jusqu'à dire que les plus grands artistes sont les plus simples.

Robert avait tendance à faire confiance à trop de gens ce qui regrettera amèrement la journée qu'il a prêté l’enregistrement d’une entrevue qu'il avait eu la chance de réaliser avec John Lennon et Yoko Ono, il n’a plus jamais revu son travail et il tire une bonne leçon de cette expérience. De 1992 à 1994, Robert sera annonceur, recherchiste et meneur de foule pour Lamer Bergeron et Associés. De 1995 à 1999, il passera à R.D.S. pour animer une série de 13 émissions intitulée Camping et Caravaning. Comme on peut le constater Robert a une fiche de route assez impressionnante. Il a à son actif des centaines de commerciaux dont : Labatt Bleue, Labatt 50, Steinberg, Colgate, Brault et Martineau etc.


Robert Arcand et Jean-Paul L'Heureux
Robert Arcand et Sophie Chiasson


Âgé maintenant de 67 ans Robert Arcand est aux commandes du nouveau poste de radio C.J.L.V. Am plus de Laval, que son grand ami de toujours Michel Mathieu a acheté avec l'aide d'un groupe en date du 29 juin 2010. Michel en est le nouveau président-directeur général et Robert ne se cache pas pour dire toute la chance qu'il a d'avoir un ami aussi précieux qui lui permettra de faire le plus beau métier du monde celui d'annonceur. Alors c'est du lundi au vendredi de 6.00 à 9.00 le matin que Robert avec sa bonne humeur contagieuse nous aidera entre deux ou trois chansons à nous faire rire afin de bien nous faire commencer la journée du bon pied.

Depuis le 20 septembre Robert se dit très heureux de travailler avec la gentille Sophie Chiasson qui est la nouvelle directrice de l'information et journaliste de la station C.J.L.V. Je dois dire qu'à mon grand étonnement d'ailleurs que Robert m'accueille de temps en temps à son émission et j'en suis très heureuse. Chaque dimanche Robert animera aussi une émission de 10.00 à 12.00 et nous ferons encore revivre des beaux moments de musique que nous les boomers aimons toujours écouter. Quand je suis dans le studio avec Robert et que je le vois parler au micro avec ses yeux qui brillent je me dis vraiment qu'il est un gars de passion et que sa vie ne peut être que celle-là.






Rétro Jeunesse 60 (Québec)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Rétro Jeunesse 60   Vedettes 70